Photos FACEBOOK

 

 


 

La nouvelle M.S.K
La nouvelle Maison des sourires

 Origine du projet

Ces enfants âgés de 2 à 15 ans habitaient dans une maison louée dans un village difficilement accessible.

Dans ce lieu les conditions d’hygiène étaient très sommaires : les enfants étaient régulièrement malades.

Dès fin 2011, nous voulions déménager ce centre car nous n’imaginions pas de solutions viables pour les enfants dans un tel lieu.

Les contraintes financières nous empêchaient alors de concrétiser ce projet qui restait alors du domaine du rêve.

 

La chambre des garçons

 Le financement

 

A partir de 2012, nos finances s’améliorant et grâce à quelques événements, nous avons pu commencer à provisionner quelques milliers d’euros (8000€) pour la création d’une Maison des Sourires à Battambang.

Début 2013, nous avions commencé à chercher à louer une habitation suffisamment vaste non loin d’une ville importante (ThmorKhol ou Battambang), à proximité de l’école primaire, du collège, du lycée et d’un centre de soins (dispensaire, hôpital).

 

Toutes nos recherches furent infructueuses car outre le loyer important, les maisons considérées nécessitaient des travaux particulièrement coûteux dans le cadre d’un bail de location.

Devant ces échecs, nous avions aussi envisagé une autre solution : louer ou acheter un terrain à proximité de la route nationale 5, non loin de l’école primaire et du collège ; grâce à l’aide du Cercle des Anciens et des Amis de l’Organisation internationale de la FRANCOPHONIE (CADO) cette dernière solution a été possible.

ESK a pu se lancer dans l’acquisition d’un terrain et faire construire la Maison des Sourires de Battambang.

Les enfants
Les enfants

 

En Novembre 2014 a été inaugurée la Maison des Sourires de Battambang, au nord-ouest du Cambodge.

Ce sont 17 enfants dont les deux enfants de la famille d’accueil qui y sont hébergés et encadrés par le couple parental.