La première Maison des Sourires à Phnom Penh a été construite en 2013. Elle compte approximativement entre 8-15 adolescents ou jeunes adultes encore en étude. L’organisation quotidienne de ce foyer est assurée par un couple de Cambodgiens, dont nous soutenons les deux enfants. En se calquant sur le concept de grande famille, chaque membre de la maison doit participer à la vie quotidienne. Par exemple, les plus grands prennent des responsabilités ; gestion des livres, rangement du matériel de dessins et des jouets, aide aux adultes pour les tâches ménagères, suivi des plus petits pour les devoirs scolaires.

Par la suite en 2015, au vu du nombre d’enfants grandissant, une deuxième Maison des Sourires voit le jour à Phnom Penh. Dans le souci de respecter la culture locale et vu l’âge des enfants, ESK prend la décision de séparer les filles et les garçons dans deux maisons différentes non loin l’une de l’autre.

Soutien Éducatif

Aux Maisons des Sourires de Phnom Penh (MdSPP), des cours d’informatique sont proposés aux enfants notamment dans la sécurité sur internet, mais aussi dans l’apprentissage des fonctions de bases tel que Microsoft Office, l’utilisation des courriels, etc. Ces cours d’informatique sont dispensés bénévolement par des étudiants de l’ONG Passerelles Numérique Cambodge (PNC) et des volontaires en mission.

Des cours d’appui extrascolaires dans plusieurs branches scolaires sont proposés de manière hebdomadaire et en fonction des besoins de l’enfant. Cela permet d’accompagner les enfants à travers toute leur scolarité et les aider à faire face à toute difficulté d’apprentissage auxquels ils peuvent être confrontées. De plus, des programmes d’éveil sont menés grâce aux volontaires se rendant dans les MdS.

Nous vous invitons à parcourir nos newsletters “Phnom Penh” qui reprennent certains points forts survenus dans nos MdSPP.

Dernières nouvelles de Phnom Penh

  • 2023 JAN Les cours d’informatique ont repris à notre MdS in Phnom Penh
    👨‍💻 Cours de base en informatique pour les plus jeunes de nos Maisons des Sourires de Phnom Penh afin qu’ils apprivoisent clavier et souris 👩‍💻 Cours inclus dans notre grand projet Education 2023 “Rattrapage scolaire”
  • 2022 DEC Fête des enfants à la MdS Phnom Penh
    C’est avec ces quelques photos de la fête des enfants organisée à la Maison des Sourires de Phnom Penh que notre année associative touche à sa fin Merci pour le soutien apporté et pour votre fidélité
  • 2022 NOV Visite à la MdSPP
    En mission au Cambodge, le groupe de Xavier, médecins engagé dans nos actions, s’est rendu à nos Maison des Sourires de Phnom Penh. Distribution de vêtements, peluches, matériel de dessin…, pour le bonheur de tous. Un grand merci pour leur générosité
  • 2022 MARS Mission de notre correspondant Phnom Penh
    Après 2 ans d’interruption, notre correspondant Phnom Penh, Yves-André, a pu se rendre au Cambodge pour rencontrer individuellement les enfants et étudiants des Maisons des Sourires de Phnom Penh ainsi que ceux hébergés dans des chambres individuelles et dans le dortoir d’un centre de formation professionnelle. Des échanges sur le passé, le présent, l’avenir, les%rarebiz-readmore%
  • 2021 DEC Nouvelle MdSPP dédiée au filles
    Le bail de location de la Maison des Sourires de Phnom-Penh qui abritait les filles venait à échéance fin 2021. Le propriétaire voulant profiter de la spéculation immobilière existant à Phnom-Penh, a désiré vendre sa maison à un prix inaccessible pour ESK. N’ayant pas non plus les moyens d’acheter un terrain pour construire un foyer%rarebiz-readmore%