Soutien à l’éducation

L’expérience acquise dans l’aide au développement nous a convaincus de l’importance de l’éducation pour permettre à des enfants défavorisés d’avoir un métier reconnu et par la suite améliorer leurs conditions de vie. Selon la Convention Relative aux Droits de l’Enfant (art. 28-31) chaque enfant détient le droit à l’éducation, à la formation et à l’orientation professionnelles de qualité. De plus, celui-ci a aussi le droit au repos, au jeu, aux loisirs ainsi qu’aux activités récréatives, culturelles et artistiques.

La principale difficulté rencontrée chez ces enfants très pauvres a été la suivante: sortir d’une logique de très court terme, à savoir de survie alimentaire, et envisager leur éducation comme un investissement pour la famille tout entière.

Nous avons donc pour premier objectif de fournir un environnement stable et sain afin que l’enfant soutenu dans sa famille puisse se concentrer sur son éducation. Pour cela, nous avons une approche globale et essayons de financer des projets dans la santé, l’éducation, l’alimentation et les activités culturelles. De plus, nous travaillons en partenariat avec différentes ONG dont Pour un Sourire d’Enfant (PSE), Passerelle Numérique (PNC), Caritas, Salabai, JVC…, afin de permettre aux adolescents de poursuivre un apprentissage professionnalisant et reconnu sur le marché du travail cambodgien. Par exemple Pour un Sourire d’Enfant (PSE), propose plusieurs apprentissages dans des domaines différents tels que l’hôtellerie, le tourisme, la gestion, la vente ou l’audiovisuel. Ces apprentissages sont reconnus par le Gouvernement Royal du Cambodge et l’Institut PSE délivre des diplômes agréés par le ministère du Travail et de la Formation professionnelle.

Notre deuxième mode d’action de soutien à l’éducation prend place dans nos Maisons des Sourires (2 MdS à Phnom Penh, 1 MdS à Battambang ). Les enfants qui résident dans les MdS sont la plupart du temps dans l’incapacité de vivre dans leur famille respective pour de multiples raisons telles que des problèmes d’argent, d’addiction et de négligence.

Les Maisons des Sourires sont dirigées principalement par une famille d’accueil, même si les enfants ont une place centrale dans le bon fonctionnement de la maison des Sourires. Le but est de créer un esprit de famille dans lequel l’attention et la positivité règnent.

ESK rémunère la famille d’accueil et prend en charge l’intégralité de ses dépenses. Concernant les enfants, ESK ne reçoit aucun financement des familles ou de l’état cambodgien et couvre tous les frais notamment de nourriture, d’hébergement, de santé et d’éducation.

Par son caractère centralisé, cette structure facilite la mise en place de cours de soutien pour les enfants et les adolescents. Depuis la construction des MdS, une équipe médical se rend au Cambodge une à deux fois par année dans le but d’effectuer une évaluation de la Santé, permettant d’évaluer régulièrement la santé de chaque enfant et d’avoir un suivi médical et psychologique de celui-ci.

L’évaluation Santé

Chaque année depuis le début des projets d’ESK au Cambodge une équipe médicale se rend au Cambodge afin d’évaluer la santé de chaque enfant. Cela permet d’avoir un suivi régulier des enfants. À travers cette évaluation, ESK a créé un carnet de santé et de vaccination pour les enfants. De plus, grâce aux différentes collaborations dans chaque région, les enfants ont accès à des soins dentaires de manière régulière. D’autre part, et plus particulièrement dans les familles que nous soutenons, nous avons constaté que l’eau potable n’était pas garantie tout au long de l’année. C’est pourquoi nous avons mis en place le projet Eau pour tous qui permet d’améliorer le quotidien des familles.

Les carnets de santé

Les carnets de santé sont une pratique inexistante au Cambodge, spécialement dans les milieux défavorisés. La création de ceux-ci pour chaque enfant qu’ESK soutient permet de les suivre de manière régulière et de les soutenir au mieux.

Les carnets de Vaccination

Une grande majorité des enfants soutenus par ESK n’ont pas eu accès aux vaccins. L’évaluation santé a également pour but de mener une campagne de vaccination pour les enfants contre l’hépatite B, le tétanos et le papillomavirus.

Parasitoses

Dès les débuts des Maisons des Sourires, notre équipe médicale a identifié un problème de parasitoses rendant les enfants malades de manière régulière. Ce problème est maitrisé et pour chaque jeune rejoignant nos MdS, un contrôle est effectué et si besoin, un traitement lui est prescrit.

Soins dentaires

ESK essaie, dans chaque région d’action, de trouver des collaborateurs afin de fournir des soins dentaires aux enfants. À Kep, ESK travaille avec l’hôpital de Kampot et une ONG, afin d’offrir des soins dentaires gratuits aux enfants. Pour les résidents de nos Maisons des Sourires, avec la collaboration de l’ONG ONE-2-ONE, il a été possible de réduire les coûts des soins dentaires.

Santé psychologique

Depuis 2017, une thérapeute experte en trauma, accompagnée dès 2019 par une infirmière franco-khmère, a rejoint l’équipe Santé afin de soutenir et d’aider les enfants ayant vécu des traumatismes. La mission première est de pouvoir débloquer certains maux dont les enfants souffrent.

Soutien d’un médecin cambodgien

Depuis 2019, ESK travaille en collaboration avec un médecin cambodgien qui suit tous les enfants soutenus. Ce médecin permet d’appuyer les missions santé annuelles et d’optimiser le suivi médical.

Nous prenons aussi soin de maintenir le lien affectif entre les enfants et leurs familles, en finançant des voyages aux enfants, plusieurs fois par an dans leur village natal respectif.

Pour de plus amples informations sur nos actions Santé, nous vous invitons à parcourir nos newsletters “Santé”.